Le CRDP Académie d’Amiens – Pôle national de compétence Education au Développement durable recense plusieurs liens utiles autour de la catastrophe de Fukushima, à la fois naturelle et technologique.
Dossier spécial multimédia Fukushima réalisé par l’IRMa.
L’accident à la centrale de Fukushima Daiichi (Japon) : ce dossier d’information de l’IRSN regroupe l’ensemble des informations diffusées par l’IRSN du 11 mars à fin décembre 2011. Il traite des conséquences de l’accident sur le territoire japonais et à l’échelle mondiale, et comprend des foires aux questions.
La catastrophe de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 : dossier pédagogique réalisé par l’équipe RME de l’Académie de Rouen.
L’usine AZF Grande Paroisse de Toulouse : son histoire, ses activités, la sécurité du site.
Tchernobyl (26 avril 1986) : L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) propose une série de dix fiches thématiques pour comprendre les conséquences de l’accident de Tchernobyl en France.
La rupture du barrage de Malpasset (2 décembre 1959) : « Fréjus 59 » est un site dédié à la catastrophe : images, vidéos, reconstitution du passage de la vague.
« Il y a 50 ans : la rupture du barrage de Malpasset, la plus grande catastrophe civile de l’histoire de France » Prim.net, le portail de la prévention des risques, du ministère en charge de l’écologie, revient sur les circonstances de la catastrophe et ses conséquences.
Etude de cas : les risques liés aux activités économiques dans l’agglomération du Havre (Seine-Maritime).
Rechercher un événement
L’institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes (IHMéC), avec le soutien du Ministère du Développement durable, propose un site, « Mémoire des catastrophes« , qui a pour vocation de constituer une banque de témoignages dans une démarche d’éducation et d’enrichissement culturel et citoyen. Des archives de l’INA et des témoignages viennent illustrer ce répertoire des catastrophes.