Un pays pauvre face à une catastrophe naturelle
Quelques séismes récents étudiés par l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). Exemple du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.
Les inégalités face aux risques : deux enseignants de l’Académie de Lille présentent deux études de cas portant sur le séisme en Haïti (janvier 2010) et le séisme de Fukushima au Japon (mars 2011).
Etude de cas réalisée par l’Académie de Nantes sur le séisme en Haïti (12 janvier 2010) et approche générale de la question des sociétés face aux risques.
Le tsunami du 26 décembre 2004 : étude de cas réalisée par un enseignant de l’académie de Lyon intitulée « géographie cinquième : des inégalités devant les risques ».
Une catastrophe naturelle dans un pays développé
Le CRDP Académie d’Amiens – Pôle national de compétence Education au Développement durable recense plusieurs liens utiles autour de la catastrophe de Fukushima, à la fois naturelle et technologique.
Dossier spécial multimédia Fukushima réalisé par l’IRMa.
« Le 16 octobre 1979 l’effondrement d’une partie de l’extension de l’aéroport de Nice/Antibes en cours de travaux créait un tsunami. L’effondrement emporta sur le chantier les engins et tua des hommes. Le tsunami (avalanche sous-marine) quant à lui provoqua sur la mer une onde, qui vint s’écraser en face à Antibes, faisant un mort de plus. »
Les enseignements des inondations du Var en juin 2010 d’après un rapport de la Cour des comptes.
Le séisme de l’Aquila – Italie du nord (6 avril 2009) : L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) publie une note d’information sur les caractéristiques du séisme de l’Aquila et son impact sur les bâtiments et les réseaux.
Dans les Alpes
Les Ruines de Séchilienne ou « la montagne qui s’écroule », se situent dans le département de l’Isère, au sud-est de Grenoble. C’est une montagne en désagrégation qui s’affaisse sur elle-même et menace de s’ébouler entraînant la formation d’une retenue d’eau susceptible de se déverser brusquement en cas de rupture du barrage, et de déferler dans toute la vallée.
Consulter tous les dossiers thématiques multimédia de l’IRMa afin de découvrir un risque, un territoire.
Le séisme de 1909 à Lambesc en Provence sur le site dédié : « Séisme en PACA », édité par la DREAL PACA.
Le séisme d’Epagny-Annecy (1996) : le réseau sismologique de Grenoble, Sismalp, fait le bilan de l’événement et a conservé des coupures de la presse locale, nationale et internationale.
Rechercher un événement
L’institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes (IHMéC), avec le soutien du Ministère du Développement durable, propose un site, « Mémoire des catastrophes« , qui a pour vocation de constituer une banque de témoignages dans une démarche d’éducation et d’enrichissement culturel et citoyen. Des archives de l’INA et des témoignages viennent illustrer ce répertoire des catastrophes.