L’IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement ) a réalisé un guide des actions et des acteurs de la Culture du Risque Majeur, sous forme d’un site Internet. Ce Guide est une « boite à idées », un inventaire non exhaustif d’actions et d’initiatives réalisées en matière de prévention des risques majeurs d’origine naturelle ou technologique.
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) propose une visite virtuelle de son exposition « Que nous enseignent les séismes passés ?« . Des posters rappellent les caractéristiques et les enseignements tirés d’une sélection de séismes majeurs (Lorca, Haïti, Annecy, Izmit, Sumatra…).
TDC La revue des enseignants consacre un numéro spécial au 100ème anniversaire de la crue de la Seine en 1910. Des ressources pédagogiques sur les actions de prévention et des vidéos sont proposées parallèlement : Pays riches, pays pauvres face aux crues, En attendant la grande crue.
Le jeu « Halte aux catastrophes » : Jeu de simulation développé par l’ONU (Organisation des Nations unies), « Halte aux catastrophes » a pour objectif de sensibiliser les 9-16 ans aux risques naturels. But du jeu : intégrer des méthodes de prévention et construire un environnement plus sûr pour les populations exposées aux risques (construire des maisons parasismiques, ériger des digues ou des zones d’expansion de crues ou encore maitriser l’urbanisation dans les zones à risques).
« SRIK » : Sensibiliser aux risques industriels : Jeu de société pédagogique et ludique pour apprendre le risque industriel : – information préventive – réglementation – sirènes d’alarme, pictogrammes, espace d’information, gestion de crise, post-crise… – liste de ressources et de sites web.
« Aléas et enjeux » : Numéros spéciaux de TDC (textes et documents pour la classe) – 10 numéros spéciaux, traités soit par territoire (montagne, ville, littoral, espace rural, DOM-TOM) soit par aléa (glissements de terrain, séismes et volcans) (consultable à l’IRMa).
« La sûreté nucléaire ? Question centrale ! » : l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) propose une exposition scientifique pour répondre aux questions que l’on se pose sur la radioactivité et ses effets, le fonctionnement des centrales nucléaires, le contrôle de la sûreté, les situations accidentelles.
Visitez l’exposition virtuelle de l’ANDRA (Agence nationale des déchets radioactifs) qui permet de découvrir la radioactivité : « La radioactivité : de Homer à Oppenheimer »
Découverte de la radioactivité : le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) propose une animation vidéo pour illustrer la découverte de la radioactivité en 1896.
Centre Méditerranéen de l’Environnement – CME : Le Centre Méditerranéen de l’Environnement est une ONG, créée en 1989, engagée dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il propose toute une série d’outils pédagogiques : jeux de simulation, jeux de rôle inondations et feux de forêts, film, expositions, topo-guides…
« Alerte dans l’estuaire » : cette vidéo réalisée par l’Ormes (Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine) et tournée par l’équipe de « C’est pas sorcier » présente la mise en œuvre d’un plan familial de mise en sûreté (PFMS).
« Tout savoir sur les pollutions chimiques maritimes !« est un outil pédagogique mis gracieusement à disposition des enseignants, des collégiens et des lycéens par le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) en collaboration avec Transports Canada. Le site est complété par un dossier papier et 2 posters. Disponible en français et en anglais.