Ma commune est-elle soumise à des risques ?
Identifier les risques
Le Portail interministériel de prévention des risques majeurs présente une carte interactive qui permet de consulter, par département, les risques majeurs identifiés localement et d’accéder aux fiches descriptives.
« Ma commune face aux risques » sur le portail de prévention des risques majeurs du ministère du Développement durable permet d’identifier les risques sur sa commune.
L’Atlas régional des risques réalisé par l’IRMa cartographie et permet d’identifier les risques en Rhône-Alpes.
Localiser les sites Seveso : Sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Ecologie (MEDDE), une carte cliquable renvoie vers les sites internet de chaque région consacrés aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT).
S’informer
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il est consultable en mairie et parfois téléchargeable sur le site de la Ville.
- Rechercher le site web de sa commune
- La base de données nationale « BD-DICRIM » recense les DICRIM réalisés sur le territoire national (non exhaustive).
Le préfet élabore et met à disposition de la population le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM). Ce document de sensibilisation regroupe par commune les risques naturels et technologiques du département, les consignes à appliquer en cas d’accident et la cartographie du risque à l’échelle du département. Il est consultable en mairie et en préfecture et généralement proposé en téléchargement.
- Liste des préfectures
- Le DDRM en Isère (version 2012), Ain (janvier 2011), Ardèche (2005), Drôme (2004), Loire (2007), Rhône (2006), Savoie (2006), Haute-Savoie (2009).
La direction départementale des territoires (DDT) est un service déconcentré interministériel créé au 1er janvier 2010 par rapprochement de la DDE, de la DDAF et du bureau environnement de la préfecture. Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires.
La DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement) est le service régional qui porte la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques, mais aussi la politique nationale du logement et de renouvellement urbain, dans une approche intégrée d’aménagement et de développement durable.Liste des DREAL régionales
Ma commune est-elle soumise à un Plan de prévention des risques (PPR) ou à un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) ?
Etat d’avancement des PPR, des PPRT, des PPMS (Plans particuliers de mise en sûreté), des PCS (Plans communaux de sauvegarde)… en Rhône-Alpes
Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) liste les communes soumises à un PPR ou un PPRT (Cf. ci-dessus : « S’informer »).
Mon établissement scolaire est-il soumis à des risques majeurs ? Existe-t’il un PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) ?
Une grille liste les risques auxquels sont soumis les collèges publics en Isère.
La brochure « Mémento PPMS » est destinée aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements qui ont la responsabilité d’assurer la sécurité de la communauté éducative pendant le temps scolaire, mais également aux enseignants, Ce document donne des informations pour construire un PPMS et concevoir des activités pédagogiques autour de la problématique des risques majeurs.
Pour en savoir plus, consulter l’onglet « PPMS » ci-contre.