L’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) s’adresse au grand public et aux professionnels. Il donne accès aux données relatives aux risques naturels produites par les organismes œuvrant en France pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs impacts.
Observations et statistiques sur les risques : le ministère chargé du Développement durable présente des données et informations sur les thèmes de l’environnement, du développement durable et des risques naturels et technologiques.
L’Observatoire des Territoires met à disposition un ensemble d’indicateurs dont ceux relatifs au développement durable et notamment la prévention et la gestion des risques majeurs : densité des établissements industriels à risque, part de la population estimée en zone inondable, taux de couverture des zones inondables… (onglet indicateurs).
L’application Gaspar (Gestion Assistée des Procédures Administratives relatives aux Risques naturels et technologiques) de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) réunit des informations sur les documents d’information préventive ou à portée réglementaire.
Cartorisque est la publication internet de l’ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations publiées proviennent des services déconcentrés de l’Etat, sous l’autorité des préfets concernés.
Vigicrues présente une carte des bulletins et des données en temps réel. La carte est actualisée 2 fois par jour et en période de crues, les données peuvent être réactualisés à tout moment.
« Pluies extrêmes » répertorie les évènements de pluie extrêmes des 50 dernières années sur la France métropolitaine (site réalisé par Météo France).
Toutes les données historiques des principaux cyclones ayant touché la Nouvelle-Calédonie de 1880 à nos jours sont disponibles via cette base de données de Météo-France.
L’institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes (IHMéC), avec le soutien du Ministère du Développement durable, propose un site, « Mémoire des catastrophes« , qui a pour vocation de constituer une banque de témoignages dans une démarche d’éducation et d’enrichissement culturel et citoyen. Des archives de l’INA et des témoignages viennent illustrer ce répertoire des catastrophes.
CCR-Erisk collecte un très grand nombre de données sur les catastrophes naturelles en France : des explications sur la manifestation physique des principaux risques naturels couverts par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en France (régime Cat-Nat), des fiches synthétiques décrivant les principaux événements ayant impacté la France depuis 1990, les reconnaissances de l’état de catastrophes naturelles par commune, etc.
La sismicité de la France : SisFrance répertorie les séismes ressentis sur le Territoire français métropolitain ou sur ses proches frontières depuis plus de mille ans et propose des documents d’archive au format numérique.
BRGM – Plan Séisme : l’espace cartographique permet de visualiser les données relatives au risque sismique d’une zone géographique, notamment le zonage sismique réglementaire, la sismicité historique, la géologie…
Prométhée est la base de données officielle pour les incendies de forêts dans la zone méditerranéenne française.
Le site national de l’Inspection des Installations Classées est géré par le ministère du Développement durable. Il permet de mieux appréhender les questions relatives aux installations classées (ICPE) .
Inventaire des accidents technologiques et industriels : La base de données informatisée ARIA (Analyse Recherche et Information sur les Accidents) centralise toutes les informations relatives aux accidents, pollutions graves et incidents significatifs survenus dans les installations susceptibles de porter atteinte à l’environnement, à la sécurité ou la santé publiques en France et à l’étranger.
AIDA est une base de données des textes réglementaires sur la prévention et les risques industriels et agricoles.
La base de données nationale « BD-DICRIM » recense les DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) réalisés sur le territoire national.
EM-DAT The International Disaster Database : Base de données internationale (en anglais) qui répertorie les catastrophes et permet une interrogation par pays (ou région) , date et type d’événement.